0 0
Torta pasqualina

Partager sur les réseaux sociaux:

Ou vous pouvez simplement copier et partager ce lien

Ingrédients

Ajuster les portions :
20 feuilles pâte filo
70 g beurre salé
1 kg épinards hachés les épinards doivent être décongelés et essorés.
5 oeuf
2 échalote
300 g ricotta
100 g parmesan râpé
3 gousse d'ail
2 cs huile d'olive

Ajouter aux favoris

Vous devez vous identifier ou vous inscrire pour ajouter cet article à vos favoris.

Torta pasqualina

Saisons :
  • automne
  • été
  • hiver
  • printemps
Cuisine:
  • Personnes 6
  • Facile

Ingrédients

Introduction

Partager

La torta pasqualina est une tourte italienne que l’on fait pour Pâques. Elle est composée de pâte filo (une vingtaine de feuilles), d’une farce aux épinards et à la ricotta et d’œufs. Cette tourte est croustillante, fondante et surtout très gourmande.

Le truc en + :

  • Servir avec une salade verte

Étapes

1
Terminé

Éplucher et hacher les échalotes et l'ail ensemble.
Verser l'huile d'olive dans une cocotte à fond épais et porter à feu doux.
Ajouter le mélange échalote/ail et mélanger pour faire suer.
Incorporer les épinards et mélanger pendant 5 à 10mn environ.

2
Terminé

Couper le feu sous la cocotte.
Ajouter la ricotta et le parmesan dans la cocotte, mélanger pour obtenir une préparation homogène et rectifier l'assaisonnement. Réserver.

3
Terminé

Faire fondre le beurre et graisser un moule à manquer de 20cm de diamètre environ.
Disposer une feuille de pâte filo et graisser à l'aide d'un pinceau. Disposer ensuite une autre feuille, la graisser. Continuer ainsi jusqu'à utiliser 10 feuilles.
Verser ensuite la préparation à base d'épinards.

4
Terminé

Creuser 5 trous à l'aide du dos d'une cuillère à soupe et y casser les oeufs.
Recouvrir d'une feuille de filo, la graisser légèrement de beurre fondu à l'aide d'un pinceau et continuer ainsi de suite jusqu'à épuisement des feuilles. Enfoncer les bords de feuilles sur les côtés à l'intérieur pour bien sceller le dessus.

5
Terminé

Préchauffer le four à 180°C.
Enfourner à 180°C durant 30 minutes puis 150°C les dix dernières minutes restantes. Servir tiède ou froid.

Nabila

Auteur, blogueuse, influenceuse culinaire, et geekette de la cuisine, je partage avec vous ma passion de la cuisine, mes recettes, mes petites astuces au travers mon site Simple & Gourmand. Le partage, la gourmandise, les amis, la famille, les passions, c'est tout mon bonheur ;)

Avis de la recette

Note moyenne:
(5)
Nombre total d’avis: 1
cristinah

C'est probablement une bonne tarte aux épinards, mais certainement pas une torta pasqualina. Celle-ci ne prévoit ni de pâte fillo, ni d'épinards, ni - mais il y a moyen de contourner ceci - de ricotta. Le mélange fromage/légumes se fait à froid dans une terrine, jamais dans la cocotte (qui est en fait une poêle). Et il faut de la marjolaine.
La farce de la tourte de Pâques est enfermée dans ce qu'on appelle une "pasta matta" (farine, eau et peu d'huile d'olive qu'on mélange jusqu'à obtenir une pâte soyeuse qu'il faudra diviser en plusieurs pâtons - 33 comme l'âge du Christ, disent les puristes; moi j'en fais 15. Ces pâtons sont abaissés au rouleau et tirés à 2 ou 4 mains jusqu'à ce qu'on puisse voir à travers. Quant à la farce, on faut revenir des bettes à couper (ou du vert de bettes, là où on n'en trouve pas) ou des artichauts détaillés en très fines tranches - préalablement blanchis - dans de l'huile aromatisée avec une gousse d'ail et un petit piment. Jamais d'épinards, le goût est loin d'être le même. On peut ajouter aux bettes des cèpes séchées qu'on aura fait rehydtrater pendant quelques dizaines de minutes. On laisse refroidir (très important!) et on hâche grossièrement. Ensuite on ajoute les légumes à un mélange de fromage blanc (si on veut utiliser la ricotta, préférer celle de buflonne ou de chèvre avec l'ajout de yaourt - ça doit être acidulé), parmesan ou grana padano râpé (beaucoup, il n'y en a jamais assez!), un oeuf battu, sel, poivre, marjolaine. Dans une tourtière beurrée on place la moitié des disques de pâte (qu'on étend au fur et à mesure en prenant bien soin de gardes ceux qu'on ne travaille pas encore sous un torchon humide), Huiler très légèrement entre les couches, ne pas huiler celle où on mettrra la farce. Creuser des trous avec le dos d'une cuillère e mettre dans chacun un petit morceau de beurre, un oeuf cassé, du sel et du poivre. Recouvrir la farce des couches restantes. Traditionnellement la dernière couche de pâtes est gonflée en soufflant de l'air à l'aide d'une paille par une petite ouverture qu'on aura laissée en scellant le bord. Bien fermer tout autour et mettre au four. A mi-cuisson on peut badigeonner la surface de lait ou d'un mélange lait/jaune d'oeuf.
On laisse refroidire avant de servir.
Idéalement, on la prépare la veille.

Couteaux farcis persillade
précédent
Couteaux farcis
Gâteau pommes coco
suivant
Cake pommes coco
Couteaux farcis persillade
précédent
Couteaux farcis
Gâteau pommes coco
suivant
Cake pommes coco

4 Commentaires Masquer les commentaires

L'appareil est délicieux,le dessus croustillant à souhait. Seul bémol : le fond est impossible à couper . Le jus des épinards imbibe la pâte filo qui devient qu'on ne peut pas couper …. sauf aux ciseaux. Du coup servir la première part est un massacre, ensuite ça va. Et tout le monde s'est régalé

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Invitation newsletter SG

Restons connectés...

Inscrivez-vous à la Newsletter et recevez en exclu l'actualité gourmande de votre site préféré !

Vous êtes maintenant inscrit à la Newsletter Simple & Gourmand !