Gâteau de crêpes

Partager sur les réseaux sociaux:

Ou vous pouvez simplement copier et partager ce lien

Ingrédients

Ajuster les portions :
20 crêpes dont on aura ajouter de la vanille à la pâte avant cuisson (taille des crêpes = 22cm de diamètre ici)
copeaux de coco pour le décor
Crème coco-citron
20 cl lait de coco
300 g lait
70 g sucre
2 oeuf
1 cs maïzena
1 citron jaune pour le zeste
Glaçage chocolat
75 g eau
210 g sucre
70 g cacao en poudre
145 g crème fraîche liquide
8 g gélatine

Ajouter aux favoris

Vous devez vous identifier ou vous inscrire pour ajouter cet article à vos favoris.

Gâteau de crêpes

Saisons :
  • automne
  • été
  • hiver
  • printemps
Cuisine:
  • 01:20
  • Personnes 6
  • Moyen

Ingrédients

  • Crème coco-citron

  • Glaçage chocolat

Introduction

Partager

Ce gâteau de crêpes m’a été imaginé et réalisé par mon cher mari Mr N. pour mon anniversaire. Il l’a créé en partant de produits qui me sont quasi obsessionnels : les crêpes et la noix de coco. Et il faut reconnaître que depuis qu’il a fait ce gâteau et bien je n’ai qu’une envie c’est qu’il recommence… Donc ce gâteau de crêpes est composé de crêpes très vanillées, d’une crème onctueuse à la noix de coco et au citron et le tout recouvert d’un glaçage cacao. C’est donc la recette de mon homme. Une merveille, rien à ajouter d’autre. Merci mon chéri 🙂

Étapes

1
Terminé

Préparer la crème coco citron

Verser le lait et le lait de coco dans une casserole. Porter à feu moyen jusqu'à ébullition.

2
Terminé

Dans un saladier, fouetter les œufs et le sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la maïzena et mélanger. Incorporer le mélange de lait tout en mélangeant. Zester le citron au dessus du mélange.

3
Terminé

Verser le tout dans la casserole et faire chauffer à feu doux sans cesser de remuer. Au premier bouillon, retirer la casserole du feu et mélanger la crème jusqu'à ce qu'elle devienne bien lisse. Verser la crème dans un plat type à gratin, filmer au contact et laisser refroidir au réfrigérateur pendant environ 1h.

4
Terminé

Déposer un cercle de 24cm de diamètre sur un plat ou une assiette plate et déposer un cercle à entremet de 22cm de diamètre dessus. Chemiser le cercle à entremets de rhodoïd.

5
Terminé

Assemblage du gâteau

Disposer une crêpe sur le cercle en carton, verser un peu de crème coco-citron, tartiner en une couche très fine. Déposer dessus une autre crêpe, puis de nouveau la crème coco-citron. Renouveler l'opération jusqu'à épuisement. Attention la dernière crêpe ne doit en aucun cas avoir de crème coco sur le dessus pour pouvoir y verser la glaçage. Réserver au congélateur pendant au moins 1h environ (il faut qu'il soit bien froid).

6
Terminé

Préparer le glaçage coco

Mettre la gélatine à tremper dans un bol d’eau bien froide. Mettre la crème à chauffer dans une casserole à feu doux.

7
Terminé

Dans une autre casserole, verser l’eau et le sucre et porter à ébullition à 103°C. Dès que la température est atteinte, retirer du feu et y mélanger doucement le cacao en poudre en faisant attention à ne pas y incorporer d’air.

8
Terminé

Ajouter la gélatine égouttée et la crème chaude puis mixer à l’aide d’un mixeur plongeant, toujours en essayant de ne pas incorporer d’air.

9
Terminé

Et pour finir

Lorsque le glaçage est à environ 30°C, sortir le gâteau de crêpes du congélateur, retirer le cercle à entremets et le rhodoïd et déposer le gâteau sur une grille. Pour ne pas en mettre partout lorsque l'on va verser le glaçage, il est recommandé de déposer une assiette ou un plat en dessous de la grille.

10
Terminé

Verser ensuite délicatement le glaçage sur le gâteau uniformément, en versant généreusement à partir du milieu du gâteau jusqu'à recouvrir les côtés. Il est possible d'égaliser et de réduire la proportion de glaçage à l'aide d'une spatule plate. Ajouter un peu de noix de coco en copeaux pour le décor (et la gourmandise aussi ;-). Réserver au réfrigérateur environ 30mn avant de servir.

Nabila

Auteur, blogueuse, influenceuse culinaire, et geekette de la cuisine, je partage avec vous ma passion de la cuisine, mes recettes, mes petites astuces au travers mon site Simple & Gourmand. Le partage, la gourmandise, les amis, la famille, les passions, c'est tout mon bonheur ;)

Avis de la recette

Il n’y a encore aucun avis sur cette recette, écrivez nous pour nous donner votre avis
Fondant ananas coco
précédent
Fondant ananas coco
Canard grillé à la coréenne
suivant
Canard grillé à la coréenne
Fondant ananas coco
précédent
Fondant ananas coco
Canard grillé à la coréenne
suivant
Canard grillé à la coréenne

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Invitation newsletter SG

Restons connectés...

Inscrivez-vous à la Newsletter et recevez en exclu l'actualité gourmande de votre site préféré !

Vous êtes maintenant inscrit à la Newsletter Simple & Gourmand !