Tarte mûres hibiscus

Partager sur les réseaux sociaux:

Ou vous pouvez simplement copier et partager ce lien

Ingrédients

Ajuster les portions :
Sirop d'hibiscus
30 g fleurs d'hibiscus déshydratées
30 g sucre
40 g eau
Pâte sucrée à l'épeautre
1 oeuf
2 cs poudre d'amandes
250 g farine d'épeautre
75 g sucre glace
140 g beurre à température ambiante
Confit mûres hibiscus
10 cl sirop d'hibiscus
150 g mûres
40 g sucre
1 sachet pectine type Vitpris
Mousse à l'hibiscus
30 cl crème fleurette
4 cs sucre glace (si le sirop n'est pas très sucré)
10 cl sirop d'hibiscus
1 feuille gélatine
Finition
160 g mûres fraîches

Ajouter aux favoris

Vous devez vous identifier ou vous inscrire pour ajouter cet article à vos favoris.

Tarte mûres hibiscus

Saisons :
  • été
Cuisine:
  • 01:05
  • Personnes 6
  • Moyen

Ingrédients

  • Sirop d'hibiscus

  • Pâte sucrée à l'épeautre

  • Confit mûres hibiscus

  • Mousse à l'hibiscus

  • Finition

Introduction

Partager

Cette tarte mûres hibiscus est composée d’une pâte sucrée à l’épeautre, d’un confit de mûres à l’hibiscus, d’une mousse d’hibiscus et de mûres fraîches. Cette association de mûres et d’hibiscus c’est l’alliance d’un fruit des bois et de cette magnifique fleur exotique. La fleur d’hibiscus a un parfum particulièrement gourmand quand elle est infusée en sirop. Au Sénégal, on l’utilise beaucoup pour en faire une boisson délicieuse qui s’appelle le Bissap. Cette tarte mûres hibiscus est une création originale dont nous nous étions régalés.

Étapes

1
Terminé

Sirop d'hibiscus

Mettre tous les ingrédients du sirop (fleurs séchées, sucre et eau) dans une casserole. Porter à ébullition 5mn, couper le feu et laisser infuser 30mn. Filtrer et réserver au réfrigérateur.

2
Terminé

Confit mûres hibiscus

Verser le sirop d'hibiscus, les mûres et le sucre dans une casserole. Faire confire 10mn environ à couvert à feu moyen/doux. Ajouter ensuite la pectine comme indiqué sur le paquet. Mélanger et couper le feu. Écraser grossièrement à la fourchett. Laisser refroidir le confit dans un assiette creuse, filmer et laisser refroidir au réfrigérateur minimum 1h.

3
Terminé

Pâte sucrée à l'épeautre

Mélanger les ingrédients de la pâte sucrée dans un saladier et travailler à la main pour obtenir un mélange homogène. Il est possible de faire cette étape dans la cuve d'un robot. Faire une boule avec la pâte. Filmer la pâte et réserver au réfrigérateur 1h.

4
Terminé

Préchauffer le four à 170°C. Recouvrir une plaque de papier sulfurisé et déposer un cercle à tarte (ici 20cm de diamètre) dessus. Abaisser la pâte, la piquer et foncer le cercle à tarte.

5
Terminé

Enfourner le fond de tarte et cuire pendant 10 à 15mn. Quand la pâte est cuite, sortir et laisser refroidir sur une grille.

6
Terminé

Mousse hibiscus

Réhydrater la gélatine dans un bol d'eau froide 5 à 10m. Prélever 2 cuillère à soupe de sirop d'hibiscus et réchauffer 20 secondes au micro-ondes pour tiédir. Essorer la gélatine et l'incorporer au sirop tiède. Mélanger avec une fourchette puis tout mélanger au reste du sirop. Réserver.

7
Terminé

Monter la crème à l'aide d'un batteur en y incorporant le sucre glace. Quand la crème est montée, incorporer délicatement le sirop à l'aide d'une maryse pour obtenir un mélange homogène. Réserver au frais.

8
Terminé

Dressage

Couper les mûres en 2 et réserver. Mettre le fond de tarte sur une assiette ou une grille pour le dressage. Tartiner une fine couche de confit sur le fond de tarte.

9
Terminé

Disposer un cercle à entremets d'un diamètre légèrement inférieur à la tarte, mettre un rhodoïd contre le cercle sur la paroi extérieure pour faire le tour. Disposer les mûres, face coupée vers le rhodoid. Pocher la mousse à l'hibiscus sur une largeur de 2cm maximum le long de la paroi intérieure du cercle.

10
Terminé

Disposer un cercle en rhodoïd contre la mousse vers l'intérieur de la tarte. Coller les mûres suivantes contre le cercle pour en faire le tour, face coupée vers l'intérieur de la tarte. Pocher la mousse à l'hibiscus sur une largeur de 2cm maximum le long des mûres vers l'intérieur de la tarte. Redisposer un autre cercle de rhodoïd le long de la mousse et renouveler cette opération alternant mûres et mousse jusqu'au centre.

11
Terminé

Réserver au frais pendant 1h. Retirer le cercle à entremets et tous les rhodoïds. Remettre au frais pendant 2h. Servir.

Nabila

Auteur, blogueuse, influenceuse culinaire, et geekette de la cuisine, je partage avec vous ma passion de la cuisine, mes recettes, mes petites astuces au travers mon site Simple & Gourmand. Le partage, la gourmandise, les amis, la famille, les passions, c'est tout mon bonheur ;)

Avis de la recette

Il n’y a encore aucun avis sur cette recette, écrivez nous pour nous donner votre avis
Tajine boulettes de viande petits pois
précédent
Tajine boulettes de viande petits pois
Pâtes au thon et au citron
suivant
Pâtes au thon et au citron
Tajine boulettes de viande petits pois
précédent
Tajine boulettes de viande petits pois
Pâtes au thon et au citron
suivant
Pâtes au thon et au citron

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Invitation newsletter SG

Restons connectés...

Inscrivez-vous à la Newsletter et recevez en exclu l'actualité gourmande de votre site préféré !

Vous êtes maintenant inscrit à la Newsletter Simple & Gourmand !