Côte de boeuf en croûte de sel

Partager sur les réseaux sociaux:

Ou vous pouvez simplement copier et partager ce lien

Ingrédients

Ajuster les portions :
1.2 kg côte de boeuf préparée
1 kg gros sel
2 cs herbes de provence (thym et/ou romarin)
20 g beurre
1 cs huile d'olive

Ajouter aux favoris

Vous devez vous identifier ou vous inscrire pour ajouter cet article à vos favoris.

Côte de boeuf en croûte de sel

Saisons :
  • automne
  • été
  • hiver
  • printemps
Cuisine:
  • 00:50
  • Personnes 4
  • Facile

Ingrédients

Introduction

Partager

La côte de boeuf en croûte de sel est une recette simplissime pour un résultat vraiment savoureux. Comme la viande est saisie avant d’être en croûte de sel, une petite croûte se forme afin de caraméliser la viande en conservant toute la tendresse et le jus de la viande à l’intérieur. Cette réaction est indispensable pour donner un goût incomparable à la viande. La cuisson en croûte de sel permet de concentrer les saveurs tout en respectant le moelleux de la viande et sans ajouter de matière grasse supplémentaire. La combinaison de ces cuissons avec une viande de qualité, bien entendu, donne une dégustation hors pair de ce morceau de viande que nous adorons. Assez de discussion, en cuisine !

Le truc en + :

  • On peut ajouter des herbes sous et sur la viande avant de la recouvrir de sel pour plus de parfum.
  • Le temps de cuisson peut varier en fonction de l’épaisseur de la viande, n’hésitez pas à demander conseil à votre boucher pour ne pas avoir une viande trop cuite.
  • Servir avec une salade verte pour plus de légèreté, une poêlée de légumes ou des pommes de terre. Je vous propose un gratin de pommes de terre à la moutarde, des pommes de terre à la suédoise ou encore des pommes de terre boulangères.

Étapes

1
Terminé

Préchauffez le four à 240 °C. Saisir la côte de bœuf dans une grande poêle avec l'huile d'olive, le beurre, les herbes pendant 2 min sur chaque face. Retirer la côte de la poêle et assaisonner sur les 2 faces.

2
Terminé

Tapisser le fond d'un plat à rôtir d'une couche homogène de gros sel. Poser dessus la côte de bœuf, puis la recouvrir entièrement de gros sel. Enfourner et laisser cuire 30 min pour une cuisson saignante et 40 min pour une viande à point.

3
Terminé

Casser la croûte de sel, laisser reposer la viande 5 min sous une feuille de papier d'aluminium avant de la découper en tranches épaisses. Servir sans attendre.

Nabila

Auteur, blogueuse, influenceuse culinaire, et geekette de la cuisine, je partage avec vous ma passion de la cuisine, mes recettes, mes petites astuces au travers mon site Simple & Gourmand. Le partage, la gourmandise, les amis, la famille, les passions, c'est tout mon bonheur ;)

Avis de la recette

Il n’y a encore aucun avis sur cette recette, écrivez nous pour nous donner votre avis
Focaccia
précédent
Focaccia
Tarte cerises pistaches
suivant
Tarte cerises pistaches
Focaccia
précédent
Focaccia
Tarte cerises pistaches
suivant
Tarte cerises pistaches

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Invitation newsletter SG

Restons connectés...

Inscrivez-vous à la Newsletter et recevez en exclu l'actualité gourmande de votre site préféré !

Vous êtes maintenant inscrit à la Newsletter Simple & Gourmand !