Mes vinaigrettes
Si il y a bien un assaisonnement indispensable c’est la vinaigrette. Ma recette favorite c’est huile d’olive et balsamique blanc. Alors attention, je n’utilise pas 3 doses d’huile pour 1 dose de vinaigre comme je peux le voir souvent, on apprécie bien l’aigre et l’acide à la maison.
Donc ma recette de vinaigrette de base :
- 1 dose d’huile
- 1 dose de vinaigre
Quand j’ai des invités je préviens avant de servir que ça risque de manquer d’huile et en mets à disposition au cas où.
Il m’arrive de ne plus avoir de balsamique blanc, en remplacement je fais un mélange moitié-moitié balsamique classique et vinaigre de Xérès. Oui parce que le balsamique seul j’ai un peu de mal. J’ai beau en avoir essayé plusieurs je n’y arrive pas.
Quelle huile ?
Quand je mets de l’huile c’est uniquement de l’huile d’olive. Il m’arrive de me contenter uniquement de jus de citron (avec les concombres, les carottes et tout ce qui a beaucoup d’herbes fraîches).
On peut facilement couper l’huile avec un peu d’eau minérale pour moins de gras (et donc plus de goût 😉 ).
J’assaisonne mes salades à la dernière minute, rien de pire pour moi qu’une salade un peu cuite, même un tout petit peu.
Mes petits trucs pour des vinaigrettes originales et adaptées.
En accompagnement d’une tarte salée ou d’une grillade j’adore servir une bonne salade toute simple avec une vinaigrette un peu sympa parfumée aux herbes, aux graines, aux épices, aux fruits et autres produits. Le tout en petite quantité et directement dans la vinaigrette. Allez, je vous dit tout ce que je peux faire.
Côté herbes,
Le truc en plus qui déchire c’est le thym. Dans une salade de laitue je trouve que cela fait toute la différence. En pleine saison le basilic aussi c’est vraiment top, j’aime bien aussi utiliser de la coriandre, de l’origan avec les tomates et de l’aneth avec tout ce qui est croquant (choux, cornichons).
Chez les graines,
Celles que je préfère ce sont les graines de sésame. C’est incontestable, qu’elles soient légèrement toastées ou pas je trouve que cela donne une saveur particulière. Les noisettes hachées et les graines de tournesol ne sont pas mal du tout non plus. Et vraiment très adaptées dans une salade d’endive.
Pour les épices,
Le cumin c’est la star à la maison surtout lorsqu’il y a des poivrons, confits ou crus. Le curcuma, le paprika fumé ou le curry donnent un parfum exotique pourvu que cela reste discret tout de même et sont parfaites pour une salade contenant des pommes de terre refroidies, des concombres ou des légumes cuits refroidies (aubergines, courgettes par exemple).
Pour donner une note orientale à une salade dans laquelle il y a de pois chiches et/ ou des concombre, le zaartar et le sumac donne des notes acidulées sans être astringentes.
Le poivre fraîchement moulu (attention pas du tout-prêt par pitié) ou des baies roses apportent une saveur unique aux poissons dans les salades composées. Les graines de moutarde relèvent délicatement les salades avec de la pomme de terre.
Un peu de gingembre râpé nous fait voyager directement en asie, apporte de la fraîcheur à la salade et accompagne terriblement bien les courgettes crues, les concombres, les carottes.
Des fruits ?
Et oui un peu de pulpe de framboises ou de pulpe de fruits exotiques cela fait toute la différence. Le jus d’orange ou de pamplemousse remplace facilement le vinaigre et pour encore plus de parfum on utilise surtout les zestes. Si on a un petit reste de mangue, on la mixe et ça apporte du sucré, c’est terrible avec une salade pousses de soja et crevettes par exemple.
D’autres trucs ?
J’utilise très peu de moutarde dans mes salades même c’est vrai que dans une salade avec des pâtes ou des pommes de terre cela se marie bien.
On peut aussi utiliser du fromage blanc ou du yaourt grec pour apporter du crémeux. Avec des légumes crus, des endives, du saumon fumé c’est léger et délicat.
Si jamais j’ai un reste de tomates séchées, de pesto ou de poivrons confits, je les mixe pour en faire une purée, j’ajoute du Xérès et de l’eau pour twister tout ça et j’ai une super vinaigrette.
Pour des notes asiatiques je mélange de la sauce soja, du vinaigre de riz et un peu de cassonade (normalement c’est du sucre de palme râpé).
Et le sel ? Jamais dans la vinaigrette à la maison. De la fleur de sel de Guérande ou d Noirmoutier uniquement (on est un peu breton à la maison hein) et à part s’il vous plaît.
En ce qui concerne la conservation je n’en ai aucune idée, je la prépare à chaque fois. Ça prend 2mn, allez, au maximum 5mn, alors on peut faire cet effort hein 😉 et on sait ce qu’il y a dedans surtout.
Et vous ? Elles sont comment vos vinaigrettes ?
Crédit Photo : Foodista on Visualhunt.com / CC BY
Ça peut servir, merci
Merci 🙂
Très utile
Merci 🙂
Une bible ? merci ma chérie pour tous ces bons conseils, on n’a jamais trop d’idées pour faire des merveilles culinaires ?
tellement de possibilités avec les vinaigrettes
Belle journée
Mélanie